Camp Aventure 2018

Liens rapides

Formulaire d’inscription: goo.gl/forms/jV7AXVqBIzweeX3G2

La page Facebook d’A-Venture: facebook.com/aventure.evenements
Le groupe Facebook du camp: facebook.com/groups/camp.aventure
L’adresse email d’A-Venture: aventure.evenements@gmail.com


Concept de base

25 participant(e)s….

Une semaine…

Un seul surviv… attendez… non, c’est pas ça…

A-Venture vous présente son premier grand projet : le camp Aventure, qui aura lieu du 9 au 15 juillet 2018.

L’idée en très bref : une semaine de vie en communauté ouverte à toutes et à tous dans un super lieu, autour d’un thème qui nous passionne : le jeu grandeur nature.

Qui peut y venir ? Qu’est ce que le jeu grandeur nature ? Qui sont les organisateurs? Quelle est la différence entre un pigeon ?

On vous laisse découvrir tout ça dans la suite de cet article.

C’est quoi le jeu grandeur nature ?

Le terme “jeu grandeur nature” englobe une vaste palette d’activités pratiquées dans le camp Aventure.

Jeu tout d’abord, parce que ce camp se veut être le théâtre d’aventures ludiques! On attribue de nombreuses qualités au jeu, comme le plaisir ou le divertissement. Mais bien trop souvent, on ne lui attribue pas l’utilité, l’apprentissage ou le développement personnel, dimensions qui lui sont rendues dans notre définition.

Grandeur nature ensuite, puisqu’il s’agit d’investir le jeu à échelle humaine. On se détache du format des jeux de société, jeux de cartes ou de plateaux, pour s’orienter vers la taille réelle, les actions à vivre plutôt qu’à penser ou raconter.

Ce que l’on nomme jeu de rôles grandeur nature, souvent abrévié GN ou LARP en anglais est:

…une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. À ceci près qu’ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par [les organisateurs] du jeu.

— Graziella Gilet, 2014, Le guide du débutant en GN, éditions R.L.I.

Dans ce camp, on pratique le GN, mais également d’autres activités satellites, le tout étant regroupé sous ce fameux terme de jeux grandeur nature. Avec ou sans rôles à tenir, courts ou longs, émotionnels ou divertissants, Aventure en propose pour tous les goûts!

Pour plus de détails, de nombreux articles plus ou moins complexes sont régulièrement publiés autour de ces activités sur le site Electro-GN: www.electro-gn.com

Activités & déroulement du camp

Le camp sera rythmé par trois jeux de rôle grandeur nature et cinq activités, lesquels vous seront annoncés les uns après les autres sur la page Facebook d’A-Venture: facebook.com/aventure.evenements

Public

Le camp Aventure s’adresse à tous. Certains d’entre nous n’ont jamais fait de jeu de rôles ou jamais vécu d’activités grandeur nature et sont là pour découvrir cet univers. D’autres sont des férus de GN qui souhaitent simplement vivre leur passion pendant une semaine. Dans tous les cas, nous avons tous envie d’être là, de vivre ce qui nous est proposé, de nous immerger dans des univers réels ou fictifs, d’incarner des personnages, etc.

Les générations se mélangent aisément pour former un groupe hétérogène, comme l’illustrent ces témoignages fictifs:

Je viens d’avoir 18 ans et j’ai dû faire le deuil des camps de vacances… Jusqu’à ce que j’entende parler du camp Aventure! L’occasion pour moi de continuer ce qui me plasait tant jusque-là.

— Penny MacNonymous, 18 ans

Je fais du GN depuis mon enfance, et le camp Aventure, c’est mon rêve qui se poursuit pendant une semaine entière. On y rencontre des nouvelles têtes, des activités adaptées à tous, c’est un peu une grande famille.

— John Johnson, 31 ans

Mes enfants faisaient du jeu de rôle et je les prenais toujours pour des extra-terrestres quand je jetais un coup d’oeil à leurs dés, leurs costumes et autres folies. Avec Aventure, j’ai compris pourquoi ils aimaient tant cette activité.

— Mrs. Smith, 53 ans

I’m going on an adventure.

— Bilbo Baggins

Vie de camp

Le camp Aventure, ce n’est pas qu’un enchaînement sans transition de jeux grandeur nature; c’est aussi et surtout, l’avant-jeu, où l’on se réjouit des aventures à venir, et l’après-jeu, dans lequel on ressasse avec humour ou nostalgie les bons moments vécus.

C’est revivre un instant les bons vieux camps de vacances que l’on faisait étant gosse.

C’est partager des anecdotes, des recettes ou des goûts musicaux.

C’est passer, en quelques secondes d’une discussion philosophique à de l’humour bas de plafond.

En bref, c’est vivre en communauté.

Comme son nom l’indique, le camp Aventure suit le modèle d’un camp de vacances pour adultes.

Comme dans un camp, nous nous adaptons au possible au rythme de vie de la communauté. Nous dormons dans les mêmes dortoirs, ripaillons sur la même terrasse, rions autour du même feu et chassons les trolls sur le même champ de bataille. Chacun met la main à la pâte, que ce soit pour la cuisine ou pour la propreté du lieu. Et les éventuelles remarques sont entendues et discutées lors de moments de groupe.

Comme dans des vacances, le but est de se dépayser, de laisser derrière soi son quotidien. Pour cela, la plupart d’entre nous profitons de ce moment pour vivre libres de nos routines habituelles (téléphones, montres, etc.) et l’équipe d’organisateurs prend la responsabilité du contact avec l’extérieur (pour faire les courses ou en cas d’urgence).

Et comme des adultes, nous restons libres de nos actions (garder un portable sur soi, devoir s’absenter par moment, etc.) tant que nous respectons les règles basiques de vie en groupe, transmises au moment de l’inscription.

Maison / Lieu

Le camp se déroule dans la ferme de la Combe Tabeillon

Accessibilité

Située dans le Jura, la maison se trouve à ~2h30 de Genève en voiture / train et dispose de places où les voitures peuvent être parquées.

À une dizaine de minutes à pied du village de Glovelier, le lieu du camp y est relié par un chemin de randonnée emprunté occasionnellement par marcheurs et des cavaliers.

Les courses seront effectuées dans le centre commercial de Bassecourt, à une vingtaine de minutes de la maison, ce qui permet de disposer de produits frais tout au long de la semaine.

Extérieurs

Située à proximité de l’étang protégé de la Combe Tabeillon, la maison est entourée de relief forestier se prêtant particulièrement bien aux différents univers de jeu mis en place au gré des activités, ainsi qu’aux balades et aux moments de détente.

Sur le côté de la maison se tient une terrasse sur laquelle il est possible de manger et de jouer, ainsi qu’un âtre accueillant les flambées nocturnes.

À l’avant, une zone plate et spacieuse permet de jouer des scènes de groupe, de bataille, de prendre de la distance avec le reste des joueurs pour comploter, etc. Et en-dehors des activités c’est un espace bien sûr utilisable pour profiter du soleil, tirer à l’arc, etc.

Précédemment mentionné, le chemin d’accès à la maison depuis le village voisin est suffisamment peu emprunté pour être utilisé en jeu, rendant ainsi possibles de magnifiques scènes d’arrivée.

Maison

Sur deux étages, la maison est partagée entre un style “chalet” pour la salle commune ainsi que les dortoirs et un style “moderne” pour la cuisine et les salles d’eau.

Une cave complète le frigo de la cuisine dans sa tâche de stockage d’aliments pour tout le camp.

Le rez-de-chaussé comporte ainsi une grande salle commune (dans laquelle il est possible de manger quand le temps ne permet pas de profiter de la terrasse), deux WC, une cuisine, une pièce d’entrée et un escalier donnant accès au second étage.

À celui-ci se trouvent: une salle d’eau (quatre douches, deux WC et deux longs éviers), une petite pièce (avec un canapé), deux grand dortoirs et un plus petit.

Divers

La situation du lieu de camp (entouré de deux montagne) rend le lieu imperméable au réseau téléphonique, un plus pour un camp qui se veut axé sur les interactions humaines.

Plus d’informations et photos sur le site du lieu: http://www.combetabeillon.ch/

Présentation de l’équipe

Ils sont comme les Avengers, sauf qu’ils sont cinq… et pas américains… et puis qu’ils n’ont jamais sauvé le monde… Mais sinon, c’est presque pareil.

— Un gars qu’on a soudoyé

Il est temps de vous présenter, si vous ne la connaissez pas déjà, l’équipe, qui a écrit de sa plume cet improbable article et de nombreuses activités pour vous divertir.

Tous expérimentés dans le jeu grandeur nature et dans l’encadrement et l’animation de camps de vacances, ils se sont rencontrés, appréciés et réunis dans le but de vous proposer une aventure aussi personnelle que sociale. D’expériences différentes et de motivations communes, ils se complèteront pour offrir un aperçu le plus diversifié possible du jeu grandeur nature !

Yannick Trolliet

Yannick Trolliet

Yannick a 28 ans. Animateur jeunesse, moniteur et responsable de camps de vacances, formateur d’adultes et enseignant primaire (fin du palmarès), ce jeune homme ne manque pas d’énergie et d’idées pour imaginer et organiser des activités à la fois fun et instructives (fin du marketing). Il aime les points-virgules, les légumes cuits à la vapeur, Quentyn Martell et Tetris. CQFD.

Damien Riedweg

Damien Riedweg

Damien a l’âge du protagoniste précédent divisé par sept et multiplié par six. Il aime les maths, c’est pourquoi il a décidé de devenir psychologue. Actuellement en fin de master, il a décidé de poser son IRM de poche l’espace d’un instant pour se consacrer à sa grande passion : le jeu de rôle grandeur nature. Co-organisateur depuis quatre ans de camp de GN à titre privé, il se lance désormais dans la grande Aventure du public.

Lucy Sobczak

Lucy Sobczak

Lucy aime penser qu’elle a 3002 ans. Passionnée par les couleurs, elle remplit sa vie de projets culturels et de créativité. Après des études dans la vidéo, elle se lance dans une carrière sociale. Les pieds dans différents univers, elle vient partager son imagination et sa passion.

Aurélie Riedweg

Aurélie Riedweg

Aurélie ne vous donnera pas son âge. Non mais ho, ça se fait pas de poser des question indiscrète comme ça ! Héritière d’une dynastie enseignante, Aurélie reprend le flambeau familial. Et quand elle n’est pas en train d’apprendre à des bambins suisse-allemands comment faire des tours de salles, il lui arrive d’écrire et de jouer de nombreux GNs. Armée de son violon alto et de ses flèches elle sait transpercer un orc à 104 mètres sur un fa dièse.

Chappatte

Chappatte

Chappatte ne se rappelle pas de son âge, après tout, il change chaque année (1995 😉 )

Passionné par tout ce dont notre monde est fait, il aime tester des activités variées et apprécie énormément qu’on lui conte des expériences personnelles.

Dans l’idée de rendre notre monde toujours plus agréable, il travaille parallèlement dans le développement informatique, un escape game et la démocratisation du jeu comme outil personnel, social et professionnel.

Après quatre année de participation à des jeux grandeur nature et quatre autres années d’organisation de camps sur le même thème, il se réjouit de passer cette semaine en votre compagnie !

Valeurs

Voici une liste non exhaustive des valeurs du camp Aventure, à partir desquels nous écrirons les règles de vie en communauté:

  • Accepter les individu(e)s en tant qu’humain(e)s et sans distinction.
  • Respecter l’intégrité physique et morale des individu(e)s.
  • Reconnaître le jeu comme étant un outil dépassant le cadre ludique.
  • Garder conscience que le jeu transmet un message; n’en proscrire aucun, mais suivre les lignes directrices ci-dessous:
    • Ludisme; apprentissage & progression; bienveillance; non-violence; altruisme; collaboration; valorisation de tous dans leurs qualités spécifiques; développement durable; diversité; remise en question; égalitarisme.
  • Faire découvrir l’univers du jeu grandeur nature au grand public.
  • Donner les moyens à chacun de s’impliquer dans l’univers du jeu et reconnaître le travail fourni dans ce domaine.
  • Proposer des services de qualité.
  • Encourager le développement durable (dans nos choix de consommation).

Conclusion

L’équipe reste naturellement à votre disposition en cas de questions via la page et l’email d’A-Venture.

Formulaire d’inscription: goo.gl/forms/jV7AXVqBIzweeX3G2

La page Facebook d’A-Venture: facebook.com/aventure.evenements
Le groupe Facebook du camp: facebook.com/groups/camp.aventure
L’adresse email d’A-Venture: aventure.evenements@gmail.com

PS : il a une patte plus courte que l’autre surtout à gauche.